Photos de l'action pour les orphelins du PEQ le 7 février

Photos de l'action pour les orphelins du PEQ le 7 février

Le 7 février dernier, lors d'un froid extrême (-27 C facilement avec l'éolien), j'ai rejoint des milliers de personnes à travers le Québec qui ont marché à Montréal, Sherbrooke, Rimouski, Trois-Rivières, Québec, et Saguenay pour dénoncer la suspension sans préavis du PEQ. Le PEQ, ou Programme de l’expérience québécoise, « offrait une voie prévisible (bien que non automatique) vers la résidence permanente pour les personnes francophones travaillant au Québec depuis au moins deux ans ou ayant obtenu un diplôme québécois » (source: lacsq.org).

Donc, pendant des années maintenant, des milliers de travailleuses et travailleurs sont venu.e.s étudier ou travailler au Québec, pensant pouvoir franchir une première étape pour se construire une vie dans la province. De nombreux syndicats et politicien.ne.s (notamment le maire du Québec et de nombreux membres de Québec Solidaire) dénoncent la fin du PEQ, qui en plus du coût humain (qui est alarmant et affreux), va directement toucher le domaine de la santé, des CPEs et des garderies, des effets spéciaux (animation, cinéma, jeux vidéos, etc.) et de la technologie, ainsi que la recherche universitaire. C'est un projet de loi qui affecte tout le Québec.

J'ai beaucoup d'ami.e.s directement touché par cette décision insensée de notre ministre de l'immigration Roberge. Alors, ce jour-là, j'ai sorti ma caméra et j'ai rejoint l'action au centre-ville de Montréal. (J'ai aussi partagé certains des photos qui suivent sur mon compte Instagram, mais les voici en plus grand format.)

Photo d'une pancarte, on peut y lire « 404 PEQ Introuvable: changer les règles en pleine partie, c'est de la triche! »
Écrit sur la pancarte: « Artiste effets spéciaux: je donne vie à vos FILMS, n'arrêtez pas le mien! Mon permis expire en mai. »
De nombreuses familles sont venues avec leurs enfants, ne sachant pas s'il sera possible d'enregistrer leurs enfants pour l'année scolaire prochaine.
Malgré le froid, des centaines étaient présents. Si la température n'était pas sous les -20 degrés, j'imagine que la foule aurait cassé énorme.

Et un dernier lien pour la route:

La fin du PEQ fustigée aux quatre coins du Québec
Des manifestants ont clamé haut et fort dans sept villes du Québec leur opposition à la fin du Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Un reportage de Radio-Canada sur l'action du 7 février.



no ai webring previous random next a black background with text in a white-to-colour vertical gradient, each letter a colour of the rainbow; it reads NO AI / WEBRING. on either side are two arrows pointing left and right
« no ai 🚫🤖 webring (🎲) »


Hark! The Bottom of the Page!